Restaurant
scolaire

Repas « sans »...
mais pas sans goût !

Sans viande, sans sel, sans sucre, sans matières grasses, sans gluten, sans lactose... on bannit souvent des aliments et des condiments pour répondre aux exigences des patients enclins à une pathologie ou une allergie, ou tout simplement pour respecter leurs convictions jusque dans l'assiette.

Dans le milieu hospitalier, le « sans » est par définition légion !

Est-il forcément sans goût ?
Réussir ce tour de force du repas plaisir en se pliant aux restrictions... voilà votre mission !

Comment allier contraintes et plaisir ?

Il n'est pas simple en effet, de retirer l'étiquette « fade » collée à l'assiette servie à l'hôpital, à fortiori lorsque l'on sait que cette appréciation peu flatteuse est parfois justifiée par des éléments factuels.

Il faut dire que vous disposez d'une marge de manœuvre parfois réduite, avec moins de liberté, moins de budget sans pour autant lésiner sur l'hygiène et la sécurité alimentaire.

Arriver avec un plateau entièrement « micro-ondable », de l'entrée jusqu'au dessert, n'est pas non plus la solution pour stimuler l'appétit de vos convives.

Voici quelques astuces simples pour donner du peps à vos préparations « sans » !

#1 Pleins feux sur les épices, les aromates et les condiments

Les épices sont de formidables vecteurs de goût mais aussi d'évasion : curry, poivre, cumin, gingembre, cannelle, cardamone... leur simple évocation suffit à insuffler un vent d'exotisme, frais et appétissant ! Ces petits bonus peuvent aussi venir apporter leur pierre à l'édifice de la convalescence, avec bien sûr le concours de l'équipe soignante.

Les épices sont, tour à tour, antibactériennes, anti-ballonnement, anti-inflammatoires... elles collectionnent les bons points ! Misez aussi sur les légumes aromatiques comme l'ail, l'échalote et l'oignon. Piochez également dans les herbes avec le thym, le laurier, le fenouil, le persil, l'aneth...

#2 On contrebalance, avec malice !

Les récepteurs gustatifs de l'acidité sont juste à côté de ceux du sel.

Trompez les papilles avec une marinade à base de citron, de pamplemousse ou de vinaigre (cidre, châtaigne, balsamique). Les ingrédients vont s'imprégner de délicieuses saveurs, exacerbées lors de la cuisson !

#3 Exit le bouilli, vive les cuissons multiples !

Expérimentez les autres modes de cuisson pour des repas « santé » sans compromis sur le goût.

En papillote, à l'étouffée, à la plancha... varier les modes de cuisson pour toujours plus d'originalité !

Si la cuisson à l'eau est indispensable, rajoutez un bouquet garni ou des légumes en morceaux pour un petit plus sain et parfumé.

#4 On a dit GOURMAND !

Et oui, les matières grasses traditionnelles (huile, beurre, crème fraîche) sont remplaçables !

Ainsi, votre crème fraîche pourra se substituer par La Vache qui rit® Formule Plus apportant plus de calcium, de vitamine D et de protéines sans compromis sur le goût de vos préparations !

Vous pourrez ainsi, en tant que chef super-héro, adapter vos classiques avec ces quelques suggestions :

Bel Foodservice

Choisissez votre activité

Choisir votre activité vous permet d'accéder au catalogue
produit qui vous correspond et de consulter nos offres et actualités.