Contribuer à une alimentation plus saine et plus durable

ENGAGÉS POUR UNE ALIMENTATION PLUS SAINE

Conscient des enjeux nutritionnels actuels et futurs, le Groupe Bel contribue à y répondre en adaptant et en optimisant ses recettes dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue. Nous nous appuyons sur les conseils d’experts scientifiques internationaux et locaux reconnus.

Notre objectif est de réduire autant que possible la teneur en sel et en matières grasses de nos produits, sans en altérer le goût et la qualité, afin de répondre aux défis de santé publique des pays dans lesquels nous opérons.

En Europe, nous avons réduit la teneur de – 7% en matières grasses  et sel de La Vache qui rit® entre 2014 et aujourd’hui.

VISER TOUJOURS PLUS DE SIMPLICITÉ

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs au contenu de leurs assiettes et aux étiquettes. Nous avons commencé à travailler il y a plus de dix ans avec nos équipes de Recherche & Développement pour répondre à ces attentes de recettes plus simples. L’objectif est de réduire autant que possible le nombre d’additifs et de simplifier nos listes d’ingrédients, sans compromis sur la sécurité alimentaire et le goût.

En Europe, nous avons développé une recette de Kiri® en portion qui ne contient plus que des ingrédients laitiers, du sel, de l’eau et des ferments lactiques.

Nous sommes très fiers d’avoir atteint en 2021 notre objectif fixé en 2018, à savoir d’éliminer tous les colorants et arômes artificiels de nos marques principales : La Vache qui rit®, Kiri®, Babybel® et Boursin®.

Toujours à l’écoute des besoins de nos consommateurs, nous avons également élargi notre gamme de produits bio sous nos marques phares (Mini Babybel® en 2018, La Vache qui rit® en 2019 et Kiri® en 2022).

Encourager de meilleures habitudes alimentaires et inciter à des modes de vie plus sains et plus durables

Le Groupe s’engage depuis de nombreuses années à promouvoir de bons comportements alimentaires et un mode de vie plus sain, en développant des programmes de sensibilisation nutritionnelle auprès des enfants et de leurs familles. Pour cela, le Groupe travaille main dans la main avec des partenaires crédibles en local (Ministère de la santé et de l’éducation, ONG* et autorités gouvernementales locales, diététiciens locaux…) pour répondre aux besoins spécifiques des populations.

Au total, 6 pays ont bénéficié de programmes ayant eu lieu en 2024.

Par ailleurs, Bel est signataire de l’EU Pledge depuis 2016, pour une communication à destination des enfants plus responsable. »

*Organisation non gouvernementale

Pour aller plus loin…

Nos engagements pour 2030 : 90 % des ventes de recettes de marque ciblant les enfants et les familles seront « positives » : c’est-à-dire soit qu’elles répondront aux critères nutritionnels Bel Nutri+, notre système interne de profilage nutritionnel basé sur les recommandations de l’OMS, soit qu’elles contiendront 0 ou 1 additif (aujourd’hui : 85 %). De plus, notre objectif est de mettre en place des programmes de sensibilisation nutritionnelle dans 10 pays où Bel est présent d’ici 2025.