Restaurant
scolaire

Nutrition

La nutrition et la naturalité sont au cœur de la mission de Bel qui s'engage pour une alimentation plus saine et responsable pour tous depuis plusieurs années.

Notre devoir en tant qu'entreprise laitière référente est de proposer des produits de qualité, responsables, répondant aux besoins nutritionnels des consommateurs dans le cadre d'une alimentation équilibrée ainsi que promouvoir des bonnes habitudes alimentaires.

Nous avons conscience que les professionnels de la restauration collective sont d'autant plus concernés qu'ils nourrissent les populations les plus sensibles : les enfants et les seniors. C'est pourquoi, nos fromages sont en continuelle amélioration pour répondre aux mieux aux besoins des plus petits comme des plus âgés.

Des produits laitiers adaptés aux besoins des populations

Nous nous engageons à apporter des produits répondant aux besoins nutritionnels spécifiques des populations les plus sensibles concernées par les repas en restauration collective.

Nos fromages, en portion ou en tant qu'ingrédient dans des recettes apportent du calcium et de la vitamine D, nutriments essentiels à la croissance des os. La Vache Qui Rit®, Kiri®, Babybel® sont des marques connues et appréciées des enfants qui sont consommées à tartiner, à croquer ou dans nos recettes et qui s'incluent dans tous les moments de consommation de la journée : petit-déjeuner, goûter, à la fin du repas ou intégrés dans le plat principal. Les professionnels apprécieront également d'élaborer des recettes plus travaillées en utilisant nos produits pour apporter du goût, texturer ou adoucir un plat.

Nos recettes s'adaptent aussi aux personnes âgées. Cette population présente des besoins quotidiens spécifiques en calcium, vitamine D et protéines, pour éviter que leurs os se fragilisent et pour une plus grande vitalité. Conscient de cette problématique, Bel Food Service a conçu pour les Seniors La Vache qui Rit® Formule Plus, une spécialité fromagère fondue enrichie en vitamine D, riche en protéines et en calcium, qui apporte gourmandise et onctuosité à vos plats. Une portion de 40 g/personne apporte 62% des ANC en calcium et 100% des ANC en vitamine D. De même, sa texture s'adapte à tous les mangeurs.

Les réglementations en vigueur

Plusieurs réglementations en vigueur permettent de guider nos choix et notre ambition d'apporter des produits de bonne qualité, responsable à tous.

Nos fromages correspondent aux critères du GEMRCN, organisme veillant à la qualité des repas proposés en restauration collective. Ils peuvent être proposés au menu dans 8 repas sur 20, avec pour objectif d'augmenter les apports en calcium. Nous n'avons de cesse d'améliorer les qualités nutritionnelles de nos produits en réduisant le sel et en augmentant la teneur en calcium.

Par exemple, La Vache qui rit® est riche en calcium et source de protéines. Une portion de 16 g apporte 152 mg de calcium ce qui correspond à 19% des ANC en calcium pour les enfants.

Par ailleurs, avec l'évolution de la réglementation, comme la mise en place des repas végétariens dans les cantines scolaires, nous nous adaptons afin de toujours apporter des produits de qualité tout en accompagnant les professionnels dans la construction de repas équilibrés et gourmands.

En effet, la mise en place d'un repas végétarien par semaine en restauration scolaire est un des piliers de la loi Egalim promulguée en Novembre 2018. Il s'agit d'un menu unique (ou d'un menu alternatif dans le cas où plusieurs menus sont proposés) sans viande, poisson, ni produit de la mer, mais pouvant comporter des œufs ou des produits laitiers.

Ainsi, nos fromages trouvent leur place dans les assiettes des enfants en apportant, en plus du calcium, des protéines animales complètes, c'est-à-dire contenant tous les acides aminés indispensables. De plus, nos fromages apportent du goût et plaisent tout particulièrement aux enfants, notamment parce qu'ils apportent de la douceur, de l'onctuosité et une touche unique et originale. Et la grande variété des fromages (pâte fraîche, fondue, pressée, molle) et leur diversité de formats (entier, râpé, en portions, etc.) permet d'imaginer mille et une façons de les intégrer dans un menu végétarien équilibré.

Vers la naturalité des produits

Aujourd'hui, les consommateurs sont de plus en plus exigeants à l'égard des aliments qu'ils consomment. Ils veulent des aliments plus naturels : des produits avec des listes d'ingrédients plus courtes et sans ingrédients qu'ils perçoivent comme superflus, comme les additifs alimentaires (colorants, conservateurs, etc.).

Bel travaille depuis de nombreuses années à offrir plus d'aliments apportant plus de naturalité, en se concentrant sur les recettes avec des listes d'ingrédients plus courtes, et en travaillant pour réduire l'utilisation des additifs alimentaires tout en assurant la sécurité alimentaire de ses produits.

Les recettes de certains produits tels que Mini Babybel® Original ou Leerdammer® Original ont des listes d'ingrédients plus courtes avec seulement 4 ingrédients : lait, sel, ferments/cultures et un coagulant. Ils sont sans additifs ajoutés.

De plus, Bel a développé déjà plusieurs produits en bio avec notamment le Mini Babybel® Bio répondant à l'augmentation de la demande en produits biologiques des consommateurs et des pouvoirs publics.

 


1 https://www.anses.fr/fr/content/le-calcium

2 Groupement d'Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition

3 « Diversification des sources de protéines en restauration collective » complément au GEM RCN publié par le GRCN »

Bel Foodservice

Choisissez votre activité

Choisir votre activité vous permet d'accéder au catalogue
produit qui vous correspond et de consulter nos offres et actualités.